C’est la première locomotive belge qui entre en piste sur les voies de la patine des trains. J’espère qu’il y en aura d’autres . Piko régale nos amis belges par de très jolies machines tel que ce locotracteur qui, à l’origine, besognait dans une usine métallurgique. J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver des photos de cet engin sur le net pour réaliser la patine . Très bientôt, les amateurs de nez cassés seront gâtés…à très vite . Je remercie toutes les personnes qui mettent des commentaires d’encouragement 🙏🤩.
Locotracteur, que je ne connais pas, mais vieilli comme il le faut, et comme j’aime.
Encore une fois un joli travail.
Et effectivement il faut encourager les artistes quand le travail est bien fait, continuez comme ça.
Merci Mathieu et merci d’encourager les artistes (qui souffrent) à continuer les efforts pour rester la tête hors de l’eau…je continue aussi mon métier de restaurateur de peintures murales ! On va tous s’en sortir!
Ce locotracteur type 260 belge est superbe . Je pense qu’il ne serait pas improbable qu’il est « besogné » aussi dans une usine métallurgique aussi en france, à voir ?
Quoiqu’il en soit la patine lui va à ravir !
Je n’ai pas trouvé de documents sur son affectation ! Oui on peut facilement l’intégrer dans une usine sidérurgique française. Avis aux amateurs ! Quoi qu’il en soit , je le trouve très sympathique ! Merci mon ami Didier 🙏🤩
Félicitations pour votre travail qui est criant de réalisme, comme d’habitude.
Le modèle est en réalité une locomotive de manoeuvres du type 260, renumérotée dans la série 80 lors de la renumérotation générale de 1970. Il s’agit du très célèbre modèle allemand V60 qui a été contruit ici sous licence par les firmes ABR et BN à 69 exemplaires. Il était équipé d’un moteur Maybach GTO6A (type V12), d’une puissance de 475 Kw. La masse totale de la locomotive était de 52,1 tonnes. La SNCB les a affectées à l’origine aux dépôts de Kinkempois (Liège), Merelbeke (Gand) et Schaerbeek (Bruxelles). La 260.013 a été essayée à Antwerpen-Dam (Anvers) et Monceau (Charleroi) les a également essayées durant quelques années.
Pour le reste, la SNCB a surtout fait appel à des séries de locomotives de manoeuvres purement belgo-belges (même si les transmissions hydrauliques provenaient presqu’exclusivement de la firme Voith).
Excellent historique ! Merci beaucoup 🤩🙏
Concernant votre remarque sur la difficulté de trouver de l’iconographie (et des renseignements techniques) pour les modèles belges, vous pouvez toujours me contacter par mail. Je vous aiderai volontiers, dans la mesure de mes possibilités.
Super ! Merci Yves de la Belgique 🇧🇪. Je vais essayer de mettre votre analyse directement sur cette page avec à nouveau le locotracteur ! Encore mille mercis 🤩🙏
Toujours cette magie du détail, très belle réalisation effectuée avec une réalité saisissante. Bravo !
Je me suis bien amusé sur cette machine. On peut encore pousser la patine mais je n’avais pas assez de documents….merci mon ami 🤩🙏
Ce modèle Piko présente la locomotive avec l’aspect qu’elle arborait dans les années ’60. La 260.041 a été ensuite renumérotée 8041. Un certain nombre d’exemplaires ont continué à arborer cette livrée d’origine avec la nouvelle numérotation durant quelques années. Progressivement, à partir du début de années ’70, elles ont reçu la nouvelle décoration (fond vert avec bandes jaunes, plus présentes, dont une formait un motif en forme de Z sur les faces latérales. Pour information, ces locomotives avaient deux régimes de vitesse (30 km/h en régime manoeuvres et 60 km/h pour circulation en ligne).
A ma connaissance, seule la SNCB a utilisé cette machine en Belgique à l’époque. Son gabarit la rendait « sur-dimensionnée » pour la plupart des utilisateurs privés. Après la radiation de la série par la SNCB, les 8020 et 8034 ont été renumérotées respectivement RT 80.01 et RT 80.02 en plus d’être redécorées en bleu avec bandes blanches sur base de la livrée Z. Elles sont utilisées dans les carrières de Lessines qui fournissent du ballast.
Néanmoins, vu la très large diffusion de ce modèle V60 type DB (la DR ex-Allemagne de l’est avait également un modèle V60 mais différent du modèle « occidental »), je ne crierais pas au scandale si une entreprise privée, ayant besoin de déplacer des rames lourdes, faisait usage d’un exemplaire de cette locomotive sur un réseau miniature.
Génial 👍
Merci beaucoup 🤩🙏