La patine , les nouvelles 🗞️…

Bonjour à tous , certaines personnes se posent des questions sur mon silence sur le site ! Ne vous inquiétez pas! Comme vous le savez, je suis restaurateur de peintures murales. J’alterne entre ce métier et la patine des modèles réduits . Mon métier dans la restauration du patrimoine m’oblige à poser l’aerographe pendant quelques temps et de prendre d’autres outils 🧰….en exemple , mon travail en ce moment, dans la restauration, est la mise sur support de peintures militaires déposées par nos soins en 2021. 

La photo ci-dessous évoque la vie des soldats américains qui en 1944, entre les combats, pendant les laps de temps de repos, pouvaient se détendre en créant de belles peintures évocatrices de leurs vies civiles…ici vous pouvez voir une partie d’un orchestre Jazz uniquement composé de musiciens néo-africains! On imagine l’ambiance dans ce bâtiment transformé en bar discothèque ! Ça devait swinguer !🤩🤩🫢

Je suis de retour à l’atelier et l’activité de la patine sera à nouveau riche avec des nouveautés notamment la 70000 de chez REE, mais aussi des électriques, des diesels et des vapeurs ! 
En attendant, je vous montre quelques modèles patinés qui me sont restés sous le coude ! 


Mon travail de patine s’est basé sur la photo ci-dessous.

Cette jolie 15000 de chez Marklin a été re modelée notamment au niveau du bandeau gris de la toiture remis à niveau ! Certes, elle est massive néanmoins, après une belle patine avec des teintes bien équilibrées, elle en ressort plus que belle 🤩 ! Merci beaucoup Antoine ! 

Autre transition, la création de décors qui est aussi une de mes passions.

Ma passion pour la peinture me permet aussi de créer des fonds de décors ! Je me plonge dans cette nature ! J’essaye de mettre en relation les trains patinés avec mes créations pour trouver une harmonie. C’est mon point de vue et cela n’engage que moi ! 


Il ne manque plus que la végétation à poser pour faire la relation avec le fond peint. C’est la partie la plus difficile car la végétation du commerce peut paraître synthétique au premier abord . Il faudra aussi la patiner pour qu’elle soit en accord avec la peinture du fond ! Nous avons réussi à créer une ambiance naturelle en mixant la peinture 🎨 et les artifices du commerce ( photo ci-dessous) . Je remercie Philipp de m’avoir laissé ma liberté créative pour peindre ses fonds de décor.

À très bientôt 🔜🤩

8 thoughts on “La patine , les nouvelles 🗞️…

  • Didier

    C’est cet éclectisme de métier qui parfait ton sens de la patine.
    Bon courage et à bientôt

    • fBLONDEL14100verte

      Ce sont plusieurs cordes à mon arc qui me permettent de faire des patines ! Merci pour tes encouragements ! 🙏🤩

  • didier

    pourra t on les voir 1 jour plus de 80 ans plus tard
    c est aussi beau que les patines
    didier

    • fBLONDEL14100verte

      Toutes les peintures restaurées seront montrées au public dans la commune de Dieulouard, lieu de création de ces peintures ! Merci beaucoup 🤩🙏

  • Patrice Desodt

    Bravo Franck de mettre ton savoir-faire à profit pour l’histoire, c’est une très belle cause.
    J’ai des locos qui ont besoins de tes patines, à bientôt

    • fBLONDEL14100verte

      J’ai toujours défendu le patrimoine…c’est vraiment une passion comme les trains !
      Pour tes locomotives 🚂, patience ….🙏🤩

  • Richard

    La 🐄
    La 15000 est terrible
    Le pont superbe.
    Les bâchés atomiques
    Le train Suisse dans le décor stratosphérique.

    • fBLONDEL14100verte

      C’est mon ami suisse qui va être content en lisant ton commentaire ! En tout cas , je te remercie pour tes encouragements et ton engouement pour les trains patinés ! Dortmund est aussi un lieu où l’on rencontre de très bonnes personnes, n’est ce pas Richard ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.