Cette locomotive massive est appelée « sous marins » à cause de ses escaliers qui menaient vers les postes de conduite mais aussi de ses portes intercirculations situées à chaque extrémité de la machine qui permettaient de faire une marche en unité-multiple. Pour réaliser la patine, je me suis servi du magazine Le Train (encyclopédie du matériel moteur SNCF, 1ere partie) et d’une vidéo en couleur de la SNCF qui montrait la formation d’un ex conducteur de 141P sur ce type de machine .
Patiner ce genre de matériel n’est pas une mince affaire ! J’ai du créer une patine homogène qui permettait de relier la toiture (délimitée par une bande jaune pâle) au reste de la caisse bleu ultra marine. Comme dans la réalité, les bords extérieurs de la toiture deviennent délavés au fil du temps prenant une teinte grisâtre-noire . La photo ci-dessous (site internet Jura Modélisme) vous la montre sortie de sa boîte 📦. Elle est bien rutilante ! Les clichés suivants présentent le sous-marin transformé par une patine dont l’objectif était de garder l’aspect bleu marine ( originalité de cette machine). Merci 🤩
Très belle patine soft.
Juste ce qu’il faut pour cette loco.
Merci Mathieu 🤩🙏! Oui cette machine date de lépoque III qui est ta période préférée ! 😇🤩
Patiner ce genre de matériel n’a pas du être facile.
Rendre homogène comme dans la réalité la toiture, la bande jaune pâle,la caisse bleu et les bords de la toiture délavés, chapeau !
Oui avant d’attaquer la patine, j’ai fait pas mal d’essais pour trouver une bonne méthode. J’espère y être arrivé ! Merci beaucoup Didier 🙏🤩
Bravo Franck, je pense que ce ne sera pas le dernier « Sous-marin » qui va te passer entre les mains …
Merci Michel 🙏 pourquoi pas? J’espère bien en avoir d’autres ….🤩😇🙏