CC 5211, livrée verte simplifiée à simples phares. Constructeur NMJ, échelle O

3,5 kg ! C’est le poids de cette magnifique machine ! Pas facile à manipuler ! Je vous avez prévenu que nous allions vers du lourd ! La patine a été réalisée selon les photos trouvées sur Docrail.fr. Avant de commencer un modèle, je me renseigne sur son historique. Le site Ferroviaire.be procure également une multitude d’informations techniques sur ce type de locomotive. Cette machine appelée « gros nez », « bolneus », ou « roundnoses » tire son surnom de la locomotive US Army qui servit de base à sa construction. Une MRS 1 1818 américaine, après avoir été mise aux standards européens fit des essais en France, en Allemagne et aux Bénélux. Cette locomotive noire fut surnommée le corbillard ! Drôle de surnom! C’est dans ce dernier pays que la société Anglo-Franco-Belge de la Croyère (blason décoré par une flèche rouge du consortium apposé sur la porte du milieu ) construisit ce type d’engin ultra puissant ! 
Notre machine, la 5211 a une vitesse maximum de 120km/h. Son réservoir contient 3500l de gasoil et 750l d’huile ! 
À partir de 1971, plusieurs améliorations furent apportées à cet engin peu confortable. La cabine de conduite fut notamment modifiée ( pose de caoutchouc servant d’amortissant , poste de conduite mis du bon côté et le pare brise allongé vers l’avant procurant une meilleure visibilité au conducteur). Le moteur subit des modifications pour améliorer sa vitesse passant de 120 à 140 km/h. 
Vous pouvez visiter les deux sites internet nommés ci-dessus qui vous donneront encore plus d’informations accompagnées de très belles photos.

Je remercie de tout cœur son propriétaire qui est une personne vraiment sympathique….

Je vous laisse apprécier ce très beau modèle dont le prix vous surprendra 🤩!

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