BB 63000 R37 devant la halle à marchandise[/caption]
Locomotive BB 63080 de R37 patinée en ho
Ce modèle roule parfaitement bien . Elle est puissante et peut tirer une rame d’une dizaine de wagons sans problème.
Cette patine a été réalisée d’après photos . Je remercie le photographe qui se reconnaîtra au travers de mes réalisations…..
Les BB 63000 dans la réalité :
Conçues dans l’après-guerre pour remplacer les machines à vapeur de puissance moyenne (type 1 et 3-140 C par exemple), les 040 DE ont été prévues pour assurer un service mixte voyageurs et marchandises, ainsi que pour la manœuvre dans les gares et les triages.
Les 040 DE (futures BB 63000), sont des locomotives monocabine ; la locomotive est asymétrique, avec un capot court et un long. Les 040 DE 1 à 108 ont été construites par Brissonneau et Lotz et ont été livrées de 1953 à 1957, la seconde série de 1957 à 1964, une renumérotation de la série ayant eu lieu au cours de la livraison.
Les 040 DE ont été réimmatriculées BB 63000 le 1er janvier 1962. On distingue trois grandes sous-séries, toutes équipées de moteurs Sulzer (type 6LDA22) : les « BB 63001 à 63108 » (600 ch, 6LDA22-B et C), les « BB 63109 à 63195 » (725 ch, 6LDA22-C, D, E) et les « BB 63196 à 63250 » (750 ch, 6LDA22-E). La principale différence porte sur le type de moteur, qui a une puissance supérieure sur la deuxième puis la troisième sous-série.